dimanche 25 novembre 2007

Octobre à décembre 2007: de retour à Valdivia

Fin octobre 2007, nous sommes de retour à Valdivia. Nous retrouvons Petrushka en bonne forme, même s'il a un peu souffert des longues pluies de l'hiver. Il y a pas mal de traces d'humidité à l'intérieur.

Il pleut toujours beaucoup et pour la première semaine nous décidons de nous loger dans un petit hôtel tout proche de la marina, le temps de ranger et de rafraîchir le bateau.
La marina s'est un peu améliorée durant nos mois d'absence. La rotonde vitrée qui abrite désormais les douches (catégorie grand luxe par rapport à tout ce que nous avons déjà vu et toujours très propres) et une petite salle de fêtes avec cuisine est terminée. Nous nous y installerons régulièrement pour y déployer tout à notre aise nos divers équipements de "secrétariat", internet... Nous profiterons aussi de son confort pour y faire quelques petits repas avec des amis de pontons.







Nous retrouvons avec bonheur le petit marché des pêcheurs, qui partagent les lieux avec les énormes lions de mer venant mendier les restes des poissons nettoyés.

Le rio Valdivia est toujours calme et paisible, la végétation abondante et variée, les "socios" du Club de Yates charmants et acceuillants.

Nous rendons visite au "Fundo Railen", à nos amis Françoise et Michel, Belges installés au Chili depuis plus de trente ans. Ils sont pour nous une mine d'informations et de renseignements en tous genres.











Nous préparons calmement notre voyage vers le grand Sud. Nous achetons les équipements manquants (de bons sacs de couchage en duvet pour chacun, un nouveau sac à dos pour moi, quelques polaires supplémentaires) et nous nous documentons sur notre futur voyage.

Voici quelques photos pour vous permettre de visualiser la marina "Club de Yates de Valdivia" et l'endroit d'où nous vous écrivons, skypons, etc.







Geisha, copine de ponton

Mai 2007: découverte de la région des Lacs

Découverte à deux de Valdivia et de la Région des Lacs

En mai, Marinette rejoint Christian à Valdivia pour deux semaines de vacances.

C'est la découverte de paysages extraordinaires, d'une nature généreuse, de grands espaces, de contrastes magnifiques avec les tons automnals du vert au rouge en passant par les ocres, des montagnes des Andes et de ses volcans avec ses sommets enneigés, de prairies immenses avec des arbres centenaires, et du calme et de la générosité des Chiliens.

On a loué une voiture durant une semaine, et nous allons de Valdivia à Villarica et Pucon, en passant par Panguipulli, puis nous descendons vers le lac Llanquihué et ensuite Puerto Montt où nous prenons un ferry jusque l'île de Chiloé.


Vues de Niebla, petit village sur le Pacifique, à l'entrée de la rivièreValdivia. C'est par là que Petrushka a fait son entrée vers Valdivia.

Vues sur le sommet enneigé du volcan Villarica.





A l'intérieur du Parc National de Villarica ...
Les vieilles machines à vapeur qui étaient utilisées pour couper le bois.

Végétation et brume sur lac.


Pique nique devant un Fundo, et en d'autres endroits paisibles ...






Vous connaissez les Guanacos, plus petits que les lamas ?
Deux jours à Petrohué, au bord du Lago de Todos los Santos, qui fait aussi frontière avec l'Argentine toute proche, près de Barriloche, station bien connue des amateurs de ski... Le Lago de Todos los Santos est réputé être l'un des plus beaux, des plus sauvages, du Chili. Magnifique!



















Fruits sur ce qui ressemble à notre bruyère...
Vigoureux torrent de montagne entre le Lago de Todos los Santos et le Lago Llanquihé. Gros saumons en pagaille !!














Nous avons pris un petit ferry entre Puerto Montt et Ancud, sur l'île de Chiloé, où commence la Patagonie chilienne. Nous avons fait le tour de Chiloé en voiture. C'était l'automne austral et il faisait humide et frais. L'hiver est, paraît-il, bien plus rude encore!














Prairies au sud-est de Chiloé










Chiloé est connue pour ses vieilles églises colorées, en bois d'alerce.

La capitale Castro, ses maisons sur pilotis de couleurs vives, le bord de mer, le marché, les oiseaux intéressés par les retours de pêche ....



Nous avons aussi, près de Pucon, profité des sources chaudes et de ses thermes en plein air, où on alterne bassins d'eau chaude et eau glacée du torrent ... très vivifiant !!