mardi 18 mars 2008

Février 2008 - Torres del Paine

Trekking dans le Parc des Torres del Paine

Le 14 février, nous quittons Ushuaia, en bus. Direction Punta Arenas (Chili) car c'est plus facile de regagner Valdivia depuis une ville chilienne. Nous pourrions aller de Ushuaia à Rio Gallegos et ensuite Barriloche (toutes en Argentine), puis Valdivia, mais cela paraît plus compliqué avec les connexions de bus. Donc nous voilà de retour à Punta Arenas. Là, nous nous concertons Christian et moi, et nous pensons qu'il serait dommage de quitter la Patagonie sans avoir fait un petit tour dans le parc tant vanté des Torres del Paine. C'est un immense parc naturel, que l'on ne peut découvrir qu'à pied. Nous prenons donc un bus vers Puerto Natales, toute petite ville dont l'activité principale est l'organisation de circuit vers le parc. Là nous louons le matériel qui nous manque, à savoir une tente et des tapis de sol. Nous faisons laver aussi quelques vêtements car nous n'avons plus rien de propre depuis l'Antarctique! Nous avons laissé à la petite auberge de Punta Arenas tout ce dont nous n'avons pas besoin, nous préparons nos sacs à dos; le mien très raisonnable, celui de Christian, beaucoup moins. J'ai tendance il est vrai à sabrer large, de peur de porter du non indispensable. Et par ma faute, nous ne prenons ni réchaud ni casseroles. On s'en repentira... Enfin, ca maintiendra la ligne qu'on s'est affinée avec le voyage en Antarctique...


Donc nous partons le dimanche 17 février vers l'entrée du Parc. Nous marcherons 6 jours dans cette nature grandiose, sauvage, au bord des lacs, au pied des glaciers, sur des sentiers de crête le long de canyons, nous traverserons des torrents tumultueux, nous emprunterons des passerelles de bois branlantes, nous affronterons les violents williwaws qui soufflent ici aussi; durant une journée entière nous devrons lutter contre des vents de plus de 100 km/h en raffales, qui nous couchent brutalement par terre sans crier gare (le vent me volera mes lunettes de soleil et ma casquette. Pas la peine de courir après, elles sont déjà tellement loin...). Nous dormons sous tente. Une nuit, le vent est tellement fort que, malgrè nos poids (plume, certes...) la tente bouge de 10 cm sous nous. Nous ne mangeons pas grand chose car dans la plupart des petits campings du parc, c'est autonomie totale. Nous avons des sachets de soupe et des pâtes, mais rien pour les cuire... Heureusement, nous avons aussi des fruits secs et des barres de céréales. Et puis tous les deux jours environ, le camping est un peu plus grand et nous pouvons avoir un repas chaud. On souffre un peu car nous n'avons pas du tout d'entraînement à la marche avec sac à dos et la ballade vers l'Antarctique nous a fatigués. Mais on est content de nous le soir en plantant la tente . On s'en met plein la vue toute la journée. Les paysages sont superbes. On croise pas mal de monde sur les sentiers et dans les campements le soir. Ambiance rando et montagnards. Sympa.


Pour ceux à qui cela dirait quelque chose, nous avons suivi le circuit W dans le sens suivant: départ du lac Pehoé vers le glacier Grey; du Grey à "los Guardas" puis redescente vers Pehoé; de Pehoé vers le campement "los Italianos"; des Italianos vers "los Cuernos"; de los Cuernos au campement de las Torres; de las Torres vers le pied des Torres del Paine pour retourner vers le campement du matin. En tout environ 70 km, del'ordre de 6 à 8 heures de marche par jour. Magnifique!


Le Glacier Grey










Camping Pehoé





Vers le campement Italiano



Paysages de lacs et vents violents vers "los Cuernos"





Vers le campement de las Torres



Ascension vers le point d'orgue de la ballade: les Torres del Paine, 3 pics de granit au bord d'un lac de montagne émeraude. Le spectacle ne s'offre qu'après avoir franchit la dernière crête, au bout d'une longue grimpette sur des rochers.



samedi 15 mars 2008

Photos Antarctique

Des icebergs











Des éléphants de mer, des phoques
















Des manchots (royal, papous et barbus)









D'autres oiseaux (albatros, mouette, cormoran, sterne)







Un peu de flore et une étoile de mer...